Députés des Français de l’Etranger
La révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 a introduit la représentation à l’Assemblée Nationale des Français de l’étranger.
Comme l’UFE le demandait depuis de nombreuses années, 11 postes de Députés de Français de l’étranger viennent, au côté des 12 Sénateurs des Français établis hors de France, compléter la représentation des Français de l’étranger au Parlement.
Ces députés sont, comme ceux de métropole, élus au scrutin majoritaire. Par contre, il existe tout de même quelques spécificités à cette élection. Contrairement à la métropole, les Français de l’étranger peuvent voter à l’urne, bien entendu, mais aussi par correspondance ou par voie électronique. Les deux tours de l’élection sont espacés non pas d’une mais de deux semaines pour permettre aux candidats de parcourir des circonscriptions parfois très étendues.
Elu en 2022, Marc Ferracci est député de la 6ème circonscription des Français établis hors de France, pour la Suisse et le Liechtenstein, sous l’étiquette du Groupe Renaissance.
Sénateurs des Français de l’Etranger
Depuis 1946, les Français de l’étranger sont représentés au Sénat. Depuis 1983, les Sénateurs sont élus, comme leurs homologues de métropole, par un collège électoral au suffrage indirect. Ce collège électoral est formé des membres de l’Assemblée des Français de l’Etranger eux mêmes élus par les Français résidant à l’étranger.
Les Français de l’étranger sont aujourd’hui représentés par 12 Sénateurs.